• Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

© 2015-2020 LE FIL ROUGE / LE FIL GOOD / LFR RECORDS / LE FIL ROUGE STUDIO / LE FIL ROUGE PRODUCTION

SORTIES / SEPTEMBRE

Cette rentrée 2018 aura été plus que généreuse avec les auditeurs RAP. Voici notre sélection de 12 projets notables pour ce mois de septembre.


EMINEM / KAMIKAZE

Rentré de justesse dans cette chronique, puisque sorti le 31/08/2018, il serait tout de même déplorable de ne pas citer cet album surprise de Slim Shady. Un peu moins d'un an après la sortie du très attendu mais hyper décevant Revival, Marshal revient hyper vénère, et règle ses comptes avec cet album surprise. Un album pour prouver au Game US que l'ancien blondinet de Detroit est toujours dans la tendance puisqu'il s'entoure de producteurs tels que Mike Will Made It ou Illa Da Producer.



Coté cover, les anciens auront noté le clin d’œil à l'album Licensed to Ill des Beastie Boys de 1986. Plagiat ou hommage ? Échec ou revanche réussie ? Les avis divergent!



JAZZY BAZZ / NUIT

Jazzy Bazz est le premier membre de l'Entourage à sortir un projet en ce début d'année 2018/2019. Plus de deux ans après P-Town, celui que tu peux appeler El Presidente revient fidèle à lui-même avec un 12 titres très nocturne comme à son habitude. Coté featuring, on est plutôt bien servi puisqu'on retrouve Nekfeu / Sabrina Bellaouel / Lonely Band / Bonnie Banane / Esso Luxueux / Alpha Wan / Monomite. La cover est signée David Delaplace, les prod. de the HOP, Monomite, Kezo et Loubensky.




DISIZ LA PESTE / DISIZILLA


Un an après Pacifique, Disiz est de retour en mode énervé. Un album 16 titres, très actuel mais aussi très personnel, bourré de références japonaises, à mi-chemin entre La Peste des débuts et le Peter Punk rock, Disizilla explore les différentes strates du hip-hop d'aujourd'hui. Deux featuring au programme, et non des moindres, NISKA et SOFIANE ("il est partout!").

Un album qui pourrait servir de B.O à Akira ou au prochain Myazaki et une imagerie léchée autour du projet. Bref! un nouveau Disiz, ça fait toujours plaisir!




JOSMAN / J.O.$


Un des projets les plus attendus de cette rentrée 2018, c'est bien celui de JOSMAN. Avalanche d'attitude pour le 3ème opus de J.O.S. On savait que le boug avait du talent, et il l'avait déjà prouvé en remportant les EOW en 2014 et le RON en 2015, mais cette album 16 titres fait office de certification au yeux du public.

S/o Eazy Dew qui donne une vraie touche au projet. On ne réclamera jamais assez plus de mise en avant des beatmaker puisque ce J.O.$ aurait très bien pu être signé EAZY DEW x JOSMAN tant le producteur joue une part importante dans la réussite de cet opus.




VALD / NQNT 33


Décidément septembre aura été riche en projets surprises puisque VALD nous offre le "NQNT3" 1.5 sous forme de 'cartouche' de NES rétro seulement 7 mois aprés XEU. Pas exactement la version mixée du NQNT3 qui avait false-leaké quelques semaines avant Xeu. Beaucoup de vraies nouveautés parmi les 18 tracks de ce projet avec une mention spéciale pour le track solo de Suikon Blaz AD.

Petite déception dû à l'absence de Pentacle et Bougie. Un projet qui nous permettra de patienter jusqu'au prochain album de Sulyvan : "Xeu le 2" ?





ALPHA WANN / UMLA


Ça faisait longtemps qu'on attendait le premier album solo d'Alpha Wann, c'est désormais chose faite avec UMLA (Une Main Lave l'Autre), un projet de 17 pistes produites en majorité par Hologram Lo' & VM The Don.

A la fois encré dans son époque mais toujours fidèle aux valeurs du hip-hop de base, on est en droit de se questionner :

"Alpha Wan est-il le dernier kickeur de France?"






NEPAL / KKSHISENSE8


Disponible gratuitement sur son site 444nuits uniquement, KKSHISENSE8 est le nouveau projet tranchant du emcee masqué de la 75e Session. Des prods épurées pour laisser place à la plume - dans la lignée d'un autre membre de la 75e Sess, Walter, qui avec T.O.C avait ouvert la voie 2 mois plus tôt - Un clin d’œil a Slim Shady, 8 titres, 3 featuring : Gracy Hopkins, son compère de 2FINGZ : Doums, et le Bohemian Club. Entièrement produit par KLM avec l'aide de Stratega, Diabi et D.Treadwell, la 75e SESSION : toujours une valeur sûre.




LuXe / LeXington


Un très bon premier projet pour ce B.Boy New Yorkais qui, après sa rencontre avec les membres de l'entourage en 2011, s'est lancé dans l'écriture. Un street album sombre et cru entre trap et boom bap new yorkais où il nous parle du deal et de sa vie dans les rues du Bronx en pratiquant un rap efficace et très référencé. Produit par Seine Zoo, on peut retrouver des noms tels que : Mekra, 2Zer ou encore Deen Burbigo à l’arrière de cette pochette réalisée par Spen1. À découvrir dès maintenant!



LIL WAYNE / THA CARTER V


Cinq années sont passées depuis le dernier album de Weezy, sept depuis THA CARTER IV. Mais c'est l'année 2018 qu'il a choisi pour sortir le 5ème opus de cette série. 23 nouveaux titres pour le rappeur de NOLA, avec en featuring : le regretté XXXTentacion, Travis Scott, Nicki Minaj, Kendrick Lamar, mais aussi des personnages un peu plus inattendus : Snoop Dogg et Ashanti.


Alors,cinq ans d'attente... Ça valait le coup ?



YOUSSOUPHA / POLAROID EXPERIENCE


Ambiance old school pour le nouvel album de Youssoupha. Pas si étonnant puisqu'on commence à le connaitre et on sait qu'il est très attaché aux valeurs du hip-hop de base. Mais là on n'est pas dans ce genre de "old school", on est plutôt du coté de la nostalgie. On y découvre un Youss' parfois à la limite de la variété, mais toujours très fidèle à lui-même avec une grande recherche musicale. Aucun feat. parmi les 12 titres sauf un tout petit... Mais pas de spoil!



On avait déjà pris une bonne claque auditive mais surtout visuelle avec le clip de Polaroid expérience :



LOGIC / YSIV


Seulement 8 ans et 10 projets séparent le LOGIC d'aujourd'hui à celui de ses débuts. Courte mais intense carrière pour ce petit du Maryland signé chez Def Jam depuis 2014. Et c'est bien le deuxième projet de l'année 2018 pour Logic, puisqu'en mars il nous gratifiait déjà de BOBBY TARANTINO II, une très bonne mixtape qui raisonne encore dans nos oreilles. Du coté de ce nouvel opus de la série des YOUNG SINATRA, Logic assume pleinement la part boom bap très présente en lui sans être "has been".


Est-ce qu'on irait jusqu'à le comparer à notre Fianso national ? Non, parce que Logic a réussi à réunir sur un track seulement : Ghostface Killah, Raekwon, RZA, Method Man, Inspectah Deck, Cappadonna, Jackpot Scotty Wotty, U-God, Masta Killa, Gza AKA le WU TANG CLAN. Comme quoi faire du boom bap en 2018 et bah... C'est d'utilité publique!



CYPRESS HILL / ELEPHANTS ON ACID


Un retour 70's pour les 'fonblars' les plus connus du game.

Rien que le titre suffit à nous aiguiller, la pochette appuie nos certitudes et après l'écoute de ces 21 tracks on n'a plus aucun doute... Ils sont bel et bien de retour et ils ont ramené avec eux une mallette pleine de drogues sonores. C'est dark, c'est rock, c'est hip-hop, c'est sûr, c'est Cypress!